« Y’a pas que la rigolade, y’a l’art. »

Raymond Queneau


 Après une formation d’acteur à “Form’Actions Théâtre”-ex Studio Théâtre de Nancy- de 1997 à 2000, Stéphane Kneubuhler intègre le “Théâtre de l’Escalier” (Nancy) et participe aux créations de la compagnie en tant que comédien de 1999 à 2004 : C’est arrivé demain, La crosse en l’air, Poésie sonore, Poésie Machin, Silences d’amour (comédien et écriture du spectacle).

Il se forme également à la commedia dell’arte et aux techniques du masque avec Kiki Paquier (Compagnie “Ça respire encore” de Nancy).

En 2001-2002 il joue dans l’Amant de Pinter, théâtre d’appartement, mis en scène par la Compagnie “Pleins Feux ”.

En 2003 il travaille avec la Compagnie “Vents d’est” (Nancy) pour la création du Drame des constructeurs de H. Michaux au CCAM de Vandoeuvre, repris en 2005. Toujours avec la même compagnie, il participe à la lecture mise en scène de l’Eteignoir diurne de Chopin pour le festival Musique Action 2004.

Il participe à plusieurs création de la compagnie “Form’Actions Théâtre”, en 2003-2004 :  Arnaud et Mélanie ;  en 2005-2006 : les Contes de Grimm ; et en 2007-2008 : Huis Clos, de Sartre.

Il joue depuis 2004 dans différents spectacles du “Théâtre de Cristal” (Vannes le Châtel) : Les gens d’ici, Comme une forêt qui marche (sur la péniche Niagara), Des épaules de géants.

Stéphane a joué également dans des courts-métrages, notamment Petit Jeu de Mort, de Christophe Devauchelle, et Apollo, de Guillaume Lenel.

Depuis 2000, il anime des ateliers de théâtre et de conte (lycée Poincaré de Nancy, collège Saint Dominique de Nancy, collège Van Gogh à Blénod les Pont-A-Mousson...), ainsi que des stages de formation et d’initiation.



Parcours professionnel pdf